Au coeur il intègre comme bon nombre de ses concurrents un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1.6GHz, 1Go de mémoire DDR le tout étant piloté par un chipset Intel 945GME/ICH7. Côté disque dur, il intègre un disque dur mécanique de 160 Go et sa connectivité est assurée par une carte réseau ethernet 10/100, un module Wifi à la norme b/g ainsi que du bluetooth. L'affichage est assuré par un écran de 10.2 pouces d'une résolution de 1024x600 doté d'un rétro-éclairage LED offrant un excellent contraste et une qualité d'image inégalée. Au rayon des autres petits accessoires, le NC10 comporte une webcam 1,3 Megapixel, un lecteur multi-cartes, trois ports USB 2.0 ainsi qu'une sortie vidéo VGA capable d'afficher une résolution maxi de 2048x1536. Au total, la bestiole pèse 1,33 Ko batterie incluse ce qui le place dans la moyenne.

Puisqu'on parle de la batterie, parlons un peu d'autonomie car avec un disque dur mécanique, on était en droit de penser que ce serait le point faible du NC10... Et bien que nenni, en utilisation normale l'autonomie varie entre 4h30 (luminosité au maximum) et 7h (luminosité réglée au minimum) ! Du jamais vu ! Des performances certainement liée à l'utilisation d'un rétro-éclairage LED, moins gourmand qu'un rétro-éclairage fluorescent classique.

En conclusion, le NC10 de Samsung est sans aucun doute le meilleur netbook du moment aliant qualité de fabrication, autonomie et un prix attractif de 399€ (incluant Windows XP Edition Familiale SP3)... En voilà une belle idée cadeau pour noël !