Alors que bon nombre de constructeurs automobile ont décidé de faire l'impasse sur le salon de Détroit, Toyota en a profité pour officialiser la nouvelle Prius. Depuis plusieurs mois les rumeurs se multipliaient autour de la première voiture hybride sans qu'aucune véritable information ne filtre du constructeur. C'est désormais chose faite et les nouveautés sont nombreuses sans être une révolution :

La ligne de la Prius a été repensée pour améliorer encore un peu le Cx de la voiture (son coefficient de traînée) qui passe de 0.26 à 0.25, le moteur a également bénéficié d'une évolution qui lui permet d'aligner 98 chevaux contre 76 pour le modèle précédent. Ces deux évolutions ont permis à Toyota de porter la puissance totale (thermique + électrique) de la Prius 2010 à 134 chevaux lui permettant de franchir le 0 à 100 km/h en 9,8 secondes... Pas mal ! La consommation a également été optimisée pour atteindre 4,7 litres aux 100 km en mode mixte (données constructeur).

Un nouveau toit coulissant transparent optionnel fait son apparition, il permet, via des panneaux solaires, d'assurer la ventilation du véhicule lorsqu'il est à l'arrêt. Si la température reste trop élevée, un système permet d'activer la climatisation du véhicule à distance. Toyota est d'ailleurs fier de préciser que la Prius est dotée du seul dispositif de climatisation embarqué fonctionnant à l'énergie électrique.

Et pour économiser encore un peu plus sur les batteries, la Prius III (3ème génération) sera équipée de feux à LED (diodes électroluminescentes). La nouvelle Prius devrait être commercialisée au printemps prochain mais son prix de vente n'a pas encore été évoqué par Toyota, reste à espérer qu'il sera compétitif face à l'Insight, autre véhicule hybride annoncé aux alentours de 20.000 euros chez le concurrent nippon Honda !