On nous avait dit que pour pouvoir bénéficier de 4 Go de mémoire et plus, il fallait passer sous un système 64 bits... C'est vrai, mais même dans ce cas, on peut se retrouver face au message "Mémoire installée (RAM) : 4 Go (2,94 Go utilisables)... Là on est ravi d'avoir investi dans un nouveau système et de nouvelles barrettes !
4 Go de mémoire en 64 bits
Mais d'où vient le problème ? Du bios de la machine : en effet, sans entrer dans les détails techniques, les bios sont paramétrés pour fonctionner sur la plus grande majorité des systèmes, donc du 32 bits... Lorsqu'on passe en 64 bits il faut aller activer dans le bios la fonctionnalité de remappage mémoire afin que la totalité de la mémoire installée puisse être prise en compte.

Sur les bios du fabricant Asus, cette option se trouve dans les réglages du Northbrige à la ligne : Memory Remap feature qu'il faut mettre sur enabled. Reportez-vous à la notice de votre carte mère ou ordinateur pour savoir où se trouve cette fonction dans le bios, pour autant qu'elle y figure ! En effet, certains fabricants proposent un bios très épuré ne donnant accès à aucune fonctionnalité avancée, dans ce cas il faudra vous faire une raison et vous contenter de 3 Go de mémoire au maximum !