Mine ne rien et sans trop de bruit, le constructeur néerlandais Philips est en train de se débarrasser progressivement de son activité écrans plats : En effet, depuis le début de l’année les manœuvres de désengagement sont nombreuses :
  • En octobre 2007 dernier Philips ramène sa participation dans la joint-venture LG.Philips LCD à 19,9% au lieu de 32.9 % auparavant. A cette occasion, la joint venture est rebaptisée LG Display.

  • En février 2008, sa part dans la même co-entreprise (LG Display), est descendue à 13,5%.

  • Début avril 2008, Philips transfère sa branche de téléviseurs nord américaine au groupe japonais Funai Electric. Ce dernier assurera, pour une durée de 5 ans, la fabrication, la distribution et le marketing de téléviseurs sous les marques Philips et Magnavox aux Etats-Unis et au Canada.

  • Et là, Philips annonce son intention de quitter le marché du téléviseur plasma dans le courant de l’année 2009.
Il se murmure dans les milieux autorisés (j’aime bien les milieux autorisés moi !) que Philips ne verrait plus d’intérêt à continuer dans un marché arrivé à maturité devenant de moins en moins rentable en raison de prix dans cesse tirés vers le bas... Bon, perso je trouve que c'est pas une grosse perte car je n'ai jamais pu encadrer les écrans LCD de chez Philips !